jeudi, juillet 25, 2024
PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE
DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF

Situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire à plus de 850 km d’Abidjan la capitale économique, le District Autonome du Denguélé est délimité au Nord par le Mali, au Nord-Ouest par la Guinée, au Sud par le District du Woroba et à l’Est par le District des Savanes. Peuplé d’abord par les Sénoufo, le District va accueillir de manière progressive l’implantation des Malinkés à partir du 16ème siècle grâce au transit de la noix de cola, de sels de gemme, d’or et de bétail. Sa position frontalière avec la Guinée et le Mali constitue un atout majeur dans les échanges commerciaux avec ces pays.

Au niveau des ressources naturelles, le district est arrosé par 4 principaux fleuves à savoir le Baoulé, le Gbanhala, la Boa et la Bagoué. Le sous-sol contient de l’or, du diamant, du cobalt, du manganèse, du molybdène, du nickel, du fer, du granite et bien d’autres minerais.

Le District est en grande partie couvert par de hauts plateaux culminant entre 500 et 700 mètres d’altitude. Ces plateaux sont interrompus par moment par des chaînes montagneuses pouvant atteindre plus de 800 mètres d’altitude.

Le climat du district est de type tropical de transition caractérisé par une saison pluvieuse qui s’étend du mois d’avril à octobre avec de fortes précipitations et une saison sèche allant du mois de novembre à fin mars marquée par la persistance de l’harmattan. C’est un climat favorable à l’agriculture.

La végétation est en grande partie constituée de savane herbeuse très boisée et arborée de forêts galeries le long des fleuves. Le District compte actuellement 24 forêts classées dont 20 dans la région du Kabadogou.

Le District Autonome du Denguélé est l’un des plus vastes du pays avec environ 21 000 km2 (soit 6,5% de la superficie du pays). Selon le RGPH 2021, la population est de 436 015 habitants, soit 1,48% de la population totale du pays. Quant à la densité moyenne, elle est d’environ 14 habitants au km2. La répartition régionale de cette population est de 289 806 habitants pour le Kabadougou et 146 209 habitants pour le Folon. Le District Autonome du Denguélé se caractérise par une diaspora très forte estimée à plus d’un million de personnes.

1- Région du Kabadougou
La région du Kabadougou qui a pour chef-lieu Odienné compte :
2- Région du Folon
La région du Folon qui a pour chef-lieu Minignan compte :
Localisation