jeudi, juillet 25, 2024

Gaoussou TOURE

Ministre Gouverneur du denguele

Nationalité : Ivoirienne

Famille : Gaoussou TOURE est marié et père de famille de six (6) enfants. Il vit à Abidjan avec son épouse, une dynamique chef d’entreprise.

 

 

Biographie

I. CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Né le 01 janvier 1951 à ODIENNE au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, Monsieur Gaoussou TOURÉ a eu un cursus scolaire et académique exemplaire. En effet, après des études scolaires réussies à l’Ecole Primaire Publique ODIENNE 1 ; il est orienté au Collège moderne d’ODIENNE où il obtient son BEPC avec brio, ce qui lui permet d’effectuer son second cycle au Lycée Classique d’Abidjan. Elève studieux, il rentre à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire après son succès au Baccalauréat. Il en ressort en 1976 avec le diplôme de Maîtrise d’Economie Appliquée option Gestion d’entreprise.

CARRIERE PROFESSIONNELLE

Monsieur Gaoussou TOURE débute sa carrière professionnelle en 1976 à la Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI). Il reste dans cette société jusqu’au 29 août 1980. Durant cette période, le jeune employé de banque gravi les échelons pour devenir Fondé de Pouvoir.

Alors que le staff de la SGBCI le prédestinait à une brillante carrière au sein de la Banque ; le départ à la retraite mérité de son père El Hadj VATOURE TOURE, l’un des plus grands négociants de colas et d’oignons entre Abidjan et Niamey et l’obligation d’assurer la continuité des activités du père, ont inspiré à Monsieur Gaoussou TOURE l’idée de la création d’une entreprise. Cette idée est confortée par les résultats d’une étude sur l’économie du DENGUELE commandée par M. Gaoussou TOURE qui ont démontré l’existence de réelles potentialités inexploitées dans le domaine du commerce et de la distribution. Dès lors, Monsieur Gaoussou TOURE va prendre le risque de rendre sa démission de la SGBCI pour créer le 29 Août 1980 sa société de distribution MULTI-PRODUITS dont la croissance continue va permettre la création de toutes les autres sociétés du groupe dont SODIRO en 1992, SITA et SIRIZ SA en 2000.

La décision de démissionner n’était pas facile à prendre surtout que Monsieur Gaoussou TOURE se savait pleinement dans l’estime des dirigeants de la SGBCI, notamment du PDG, Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY qu’il remercie pour le soutien moral apporté en lui assurant une place à la SGBCI en cas d’échec. Ce soutien lui a permis de surmonter les multiples avis négatifs des parents et amis qui affirmaient que c’était une erreur de quitter les bureaux luxueux de la banque pour aller vendre du riz dans un hangar non climatisé.

Aujourd’hui, il ne regrette pas sa décision dans la mesure où les entreprises qu’il a créées avec des investissements importants réalisés de 1980 à 2021 font de lui l’opérateur économique privé n°1 dans le district du DENGUELE.

Réalisations

En outre, le groupe dans le cadre de sa responsabilité sociétale, a réalisé plusieurs actions économiques et sociales dans le DENGUELE dont :

Au niveau économique :

Au niveau social :

En reconnaissance de des nombreuses et de son expertise, il est désigné en 1994 1er Vice-président de la chambre de commerce de l’industrie de Côte d’Ivoire, Expert Consultant en Noix de cajou et riz.

Pour les services rendus à la patrie, il a reçu plusieurs distinctions :

III. CARRIERE POLITIQUE ET GOUVERNEMENTALE

1. CARRIERE POLITIQUE
Au plan politique, M. Gaoussou TOURE adhère très tôt au Rassemblement des Républicains (RDR) ; il est désigné par les structures locales du parti comme porte-parole du DENGUELE aux assises des journées de réconciliation nationale présidées par feu le Premier Ministre SEYDOU ELIMANE DIARRA du 09 octobre au 18 décembre 2001. Dans sa déclaration, intitulée le ‘’DJAGASSA du DENGUELE’’, il va exiger comme mesure de réconciliation nationale la candidature du Président du RDR Alassane OUATTARA aux élections présidentielles à venir.

Ces actions ont fortement secoué son Groupe d’entreprises qui a plié mais n’a pas cédé. Cette dure traversée du désert a obligé le Fondateur à supprimer avec une énorme douleur le volet distribution de ses activités dont il était très fier avec des magasins présents dans toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire et qui permettaient de classer le Groupe comme le troisième distributeur du pays après les sociétés de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) et de SOCOCE et 1er distributeur à capitaux ivoiriens.

Monsieur Gaoussou TOURE est aujourd’hui le Coordonnateur Principal du RHDP du Kabadougou et du Folon.

2. BILAN DU MINISTERE DES TRANSPORTS

Après l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Alassane OUATTARA, M. Gaoussou TOURE a été nommé par le Président de la République au poste de Ministre des Transports, le 01 juin 2011. Il accomplira avec succès la mission à lui confiée grâce à l’élaboration d’une multitude de projets majeurs et structurants pour un coût global d’investissements de plus de cinq milles milliards (5 000 000 000 000) de francs CFA.

A la tête de ce département ministériel, le Ministre Gaoussou TOURE réalisera, entre autres, les actions suivantes :

3. BILAN DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA RIZICULTURE

En janvier 2017, il quitte le gouvernement pour y revenir le 04 septembre 2019 au poste de Ministre de la Promotion de la Riziculture (MPR) ; poste qu’il occupera jusqu’au 05 avril 2021.Ses principales réalisations portent sur :

Les actions du MPR durant l période se résument à: