Gaoussou TOURE
Ministre Gouverneur du denguele
Nationalité : Ivoirienne
Famille : Gaoussou TOURE est marié et père de famille de six (6) enfants. Il vit à Abidjan avec son épouse, une dynamique chef d’entreprise.
Biographie
I. CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
Né le 01 janvier 1951 à ODIENNE au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, Monsieur Gaoussou TOURÉ a eu un cursus scolaire et académique exemplaire. En effet, après des études scolaires réussies à l’Ecole Primaire Publique ODIENNE 1 ; il est orienté au Collège moderne d’ODIENNE où il obtient son BEPC avec brio, ce qui lui permet d’effectuer son second cycle au Lycée Classique d’Abidjan. Elève studieux, il rentre à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire après son succès au Baccalauréat. Il en ressort en 1976 avec le diplôme de Maîtrise d’Economie Appliquée option Gestion d’entreprise.
CARRIERE PROFESSIONNELLE
Monsieur Gaoussou TOURE débute sa carrière professionnelle en 1976 à la Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI). Il reste dans cette société jusqu’au 29 août 1980. Durant cette période, le jeune employé de banque gravi les échelons pour devenir Fondé de Pouvoir.
Alors que le staff de la SGBCI le prédestinait à une brillante carrière au sein de la Banque ; le départ à la retraite mérité de son père El Hadj VATOURE TOURE, l’un des plus grands négociants de colas et d’oignons entre Abidjan et Niamey et l’obligation d’assurer la continuité des activités du père, ont inspiré à Monsieur Gaoussou TOURE l’idée de la création d’une entreprise. Cette idée est confortée par les résultats d’une étude sur l’économie du DENGUELE commandée par M. Gaoussou TOURE qui ont démontré l’existence de réelles potentialités inexploitées dans le domaine du commerce et de la distribution. Dès lors, Monsieur Gaoussou TOURE va prendre le risque de rendre sa démission de la SGBCI pour créer le 29 Août 1980 sa société de distribution MULTI-PRODUITS dont la croissance continue va permettre la création de toutes les autres sociétés du groupe dont SODIRO en 1992, SITA et SIRIZ SA en 2000.
La décision de démissionner n’était pas facile à prendre surtout que Monsieur Gaoussou TOURE se savait pleinement dans l’estime des dirigeants de la SGBCI, notamment du PDG, Monsieur Tiémoko Yadé COULIBALY qu’il remercie pour le soutien moral apporté en lui assurant une place à la SGBCI en cas d’échec. Ce soutien lui a permis de surmonter les multiples avis négatifs des parents et amis qui affirmaient que c’était une erreur de quitter les bureaux luxueux de la banque pour aller vendre du riz dans un hangar non climatisé.
Aujourd’hui, il ne regrette pas sa décision dans la mesure où les entreprises qu’il a créées avec des investissements importants réalisés de 1980 à 2021 font de lui l’opérateur économique privé n°1 dans le district du DENGUELE.
Réalisations
En outre, le groupe dans le cadre de sa responsabilité sociétale, a réalisé plusieurs actions économiques et sociales dans le DENGUELE dont :
Au niveau économique :
- Institution d’un jour de marché (dimanche) à Odienné profitable aux populations et aux commerçants et transporteurs;
- Développement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire, la Guinée (Kankan) et le Mali (Manakro-Bougouni) à partir de Minignan et Sokoro ;
- Création d’emplois multiples pour les jeunes et lesfemmes ;
- Promotion du planting d’anacardiers dans tout le DENGUELE qui ne comptait que 120 hectares d’anacardiers contre plus de 100 000 hectares plantés en 2020 pour le bonheur des producteurs démunis. Opération réalisée avec succès suite à une campagne dans tous les villages du district avec distribution gratuite de semences sélectionnées, formation des producteurs dans la plantation test créée de 150 hectares à Lowara ;
- Installation de deux (02) usines, l’une de riz d’une capacité de 15 000 T/an et l’autre de noix de cajou d’une capacité de 10 000 T/an ;
- Création de la Caisse d’Epargne pour le Développement Agricole et Industriel de la Côte d’Ivoire (CEDAICI) au capital de cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA pour faciliter le financement des projets portés par les opérateurs privés à réaliser dans le district du DENGUELE.
Au niveau social :
- Participation au financement de la construction de plusieurs mosquées du DENGUELE ;
- Participation à plusieurs opérations de reprise d’étanchéité de la grande mosquée d’ODIENNE ;
- Octroi d’un véhicule Pick-up neuf servant de corbillard à la Mosquée d’Odienné ;
- Insertion de plus de 1 500 jeunes et femmes dans la vie active ;
- Construction de toilettes à la Grande Mosquée d’Odienné ;
- Promotion du « Maoulid » dans le DENGUELÉ en particulier à Kelindjan-Dabadougou-Odienné ;
En reconnaissance de des nombreuses et de son expertise, il est désigné en 1994 1er Vice-président de la chambre de commerce de l’industrie de Côte d’Ivoire, Expert Consultant en Noix de cajou et riz.
Pour les services rendus à la patrie, il a reçu plusieurs distinctions :
- Commandeur du mérite national en 2003 ;
- Commandeur du mérite Agricole en 2005 ;
- Prix d’excellence de la Présidence de la République du Meilleur Commerçant ivoirien en 1998.
III. CARRIERE POLITIQUE ET GOUVERNEMENTALE
1. CARRIERE POLITIQUE
Au plan politique, M. Gaoussou TOURE adhère très tôt au Rassemblement des Républicains (RDR) ; il est désigné par les structures locales du parti comme porte-parole du DENGUELE aux assises des journées de réconciliation nationale présidées par feu le Premier Ministre SEYDOU ELIMANE DIARRA du 09 octobre au 18 décembre 2001. Dans sa déclaration, intitulée le ‘’DJAGASSA du DENGUELE’’, il va exiger comme mesure de réconciliation nationale la candidature du Président du RDR Alassane OUATTARA aux élections présidentielles à venir.
- La vente aux enchères par les douanes ivoiriennes d’une cargaison de sucre importée et destinée à la Guinée ;
- L’exil du fondateur au Sénégal et en Guinée Bissau.
Ces actions ont fortement secoué son Groupe d’entreprises qui a plié mais n’a pas cédé. Cette dure traversée du désert a obligé le Fondateur à supprimer avec une énorme douleur le volet distribution de ses activités dont il était très fier avec des magasins présents dans toutes les grandes villes de la Côte d’Ivoire et qui permettaient de classer le Groupe comme le troisième distributeur du pays après les sociétés de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) et de SOCOCE et 1er distributeur à capitaux ivoiriens.
Monsieur Gaoussou TOURE est aujourd’hui le Coordonnateur Principal du RHDP du Kabadougou et du Folon.
2. BILAN DU MINISTERE DES TRANSPORTS
Après l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Alassane OUATTARA, M. Gaoussou TOURE a été nommé par le Président de la République au poste de Ministre des Transports, le 01 juin 2011. Il accomplira avec succès la mission à lui confiée grâce à l’élaboration d’une multitude de projets majeurs et structurants pour un coût global d’investissements de plus de cinq milles milliards (5 000 000 000 000) de francs CFA.
A la tête de ce département ministériel, le Ministre Gaoussou TOURE réalisera, entre autres, les actions suivantes :
- La création d’Air Côte d’Ivoire ;
- La privatisation des systèmes de sécurité et des services à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et du Port Autonome d’Abidjan ainsi que le bitumage, le balisage et la mise aux normes des aéroports de San Pedro, Man, Korhogo et Odienné ;
- L’élargissement du canal de Vridi pour la réception des bateaux gros porteurs;
- La privatisation de la gestion du permis de conduire avec la société QUIPUX ;
- La création du Haut Conseil du Patronat des Entreprises du transport routier ;
- La restructuration de l’Office Ivoirien des Transports miné par plus de vingt ans de conflits internes ;
- La libéralisation du transport lagunaire pour permettre aux opérateurs privés (SITRANS et STL) d’investir dans cet important secteur des transports ;
- La signature le 11 avril 2014 de l’accord-cadre entre la Côte d’Ivoire et le Groupe BOUYGUES relatif au processus de réalisation du projet de train urbain d’Abidjan ;
- La signature le 06 décembre 2014 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Eximbank Chine de l’accord de prêt de cinq cent (500) milliards de francs CFA pour l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi ;
- La signature le 25 décembre 2016 de L’accord-cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe BILAL de Dubaï pour la réalisation en BOT des travaux d’extension du Port de San-Pedro et de construction de la plateforme logistique d’ODIENNE ;
- La signature de l’accord-cadre entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) pour la réalisation des travaux d’aménagement de 3.800 hectares autour de l’aéroport Félix Houphouët Boigny et pour la construction d’une ville moderne pour accueillir des hôtels, marinas, parcs d’expositions, centres commerciaux, habitats de luxe etc… avec plus de 1 000 milliards d’investissements prévus du secteur privé et la création de plus de 25 000 emplois directs ;
- La privatisation, au profit de la société NAS Côte d’Ivoire, le 16 janvier 2015, des services de l’assistance en escale de l’aéroport Félix Houphouët Boigny (FHB), découlant de la vision du Président de la République de faire de cet aéroport une infrastructure de classe mondiale ;
- L’obtention le 10 avril 2015 de la certification de l’aéroport FHB ;
- La signature le 24 mai 2016 d’une convention de concession pour l’extension, le développement, le renouvellement, la modernisation, l’entretien et l’exploitation de l’aéroport international FHB d’Abidjan en abrégé (AERIA) (Avenant 001) ;
- L’amélioration de la compétitivité de l’Aéroport FHB d’Abidjan par l’adoption le 06 avril 2016 d’une ordonnance réduisant de moitié la taxe d’embarquement sur tous les titres de transport aérien perçue par passager embarquant en Côte d’Ivoire et supprimant la contribution de solidarité sur les billets d’avion ;
- La signature, le 1er aout 2016, d’un accord de prêt d’un montant de plus de cent (100) milliards de francs CFA entre la Côte d’Ivoire et EXIMBANK INDE, dans le cadre de la massification du Projet de Renouvellement du Parc Automobile Ivoirien (pour un objectif de 3600 véhicules attendus à la fin 2017) ;
- Le démarrage, le 15 décembre 2016, des travaux de terrassement, de clôture et de déplacement des réseaux pour la construction de la gare interurbaine et internationale de l’Afrique de l’Ouest ;
- L’audit de la concession du 1er terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan qui a permis à l’Etat d’engranger vingt (20) milliards de francs CFA sans compter une augmentation moyenne de deux (2) milliards de francs CFA par an de la redevance payée à l’Etat due aux ajustements opérés ;
- La mise en concession du 2ème Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan qui a généré un ticket d’entrée de quatre-vingt (80) milliards de francs CFA perçus par l’Etat ;
- La délégation des services d’assistance en escale de l’aéroport FHB d’Abidjan qui a généré un ticket d’entrée de 8 milliards de FCFA encaissé par l’Etat ; en sus de douze (12) milliards de FCFA d’investissements complémentaires ;
- Les reversements (2011 à 2016) de 12 milliards de francs CFA au trésor sur les recettes de la trésorerie du Ministère des Transports soit un total global de 120 milliards de francs CFA.
3. BILAN DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA RIZICULTURE
En janvier 2017, il quitte le gouvernement pour y revenir le 04 septembre 2019 au poste de Ministre de la Promotion de la Riziculture (MPR) ; poste qu’il occupera jusqu’au 05 avril 2021.Ses principales réalisations portent sur :
- La création effective de toute pièce du nouveau Ministère ;
- L’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030, adoptée par le Conseil des Ministres du 11 mars 2020, dont l’objectif est d’assurer l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz de bonne qualité avant 2025 et de faire du pays un des plus gros exportateurs de riz à l’horizon 2030.
Les actions du MPR durant l période se résument à:
- L’élaboration et la mise en œuvre des projets rizicoles intégrés prenant en compte l’irrigation, l’aménagement des parcelles, la mécanisation totale des exploitations, l’appui aux riziculteurs en semences, engrais, herbicides, insecticides, prestations de services mécanisés, assurances agricoles ; conseil agricole, financement du fonds de roulement, etc.
- Formation de riziculteurs en agents économiques à part entière, professionnels gestionnaires d’affaires rentables et durables, créateurs d’emplois et de richesses ;
- Le basculement progressif d’une riziculture traditionnelle de subsistance non rentable et non finançable à une riziculture moderne, performante, compétitive, rentable, durable et respectueuse de l’environnement,
- L’assainissement de la gouvernance de la chaine de valeur riz ;
- Le développement des partenariats gagnant-gagnant avec les leaders mondiaux de l’agro-industrie concrétisé par plusieurs signatures de conventions ;
- La signature le 05 octobre 2020 de l’accord-cadre entre le MPR, AFRICARICE et le CNRA pour assurer la couverture des besoins du pays en semences de riz certifiées à haut rendement ;
- La signature de plusieurs accords cadre avec OCP, YARA, SOLEVO, AGRO OUEST AFRICA, SYNGENTA, CALLIVOIRE et BAYER pour la fourniture des engrais et herbicides aux leaders de pôle à crédit payable à 180 jours fin du mois suivant date de livraison après la réalisation des études de sols, la formation et le suivi des riziculteurs ;
- L’accord d’un des plus gros fabricants américains de matériels agricoles à équiper et gérer les centres de mécanisation à installer dans chaque pôle de développement rizicole à partir de convention BOT à négocier et signer avec chaque leader de pôle. Les besoins sont estimés à plus de deux cent cinquante (250) milliards de Francs CFA ;
- L’accord du numéro un Mondial de l’irrigation pour installer dans chaque pôle le système d’irrigation nécessaire à l’irrigation des parcelles par convention BOT à négocier et signer avec chaque leader de pôle ;
- L’accord d’un des plus grand fonds d’investissement Suisse pour le financement d’usines BUHLER de dernière génération à installer dans les pôles de développement Rizicoles fonctionnels sur une base de Financement lease back y compris le fonds de roulement nécessaire au bon fonctionnement des usines à installer moyennant le nantissement de stock (ASPN). Ce partenaire est disposé à mettre son réseau relationnel à la disposition du Ministère en vue de la levée de Financements de court, moyen et long termes en faveur des leaders de pôle.
- L’élaboration et la mise en œuvre des projets rizicoles intégrés prenant en compte l’irrigation, l’aménagement des parcelles, l’appui aux riziculteurs en intrants (semences certifiées, engrais, herbicides, pesticides), les prestations de services mécanisés, le conseil agricole, le financement en fond de roulement etc. ;
- L’accord de plusieurs importantes structures qui ont pris des engagements fermes et concrets pour accompagner le Ministère dans le financement de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030 ;
- L’accord avec la société BARAN pour la réalisation des travaux confortatifs d’irrigation de 22 000 hectares sur toute l’étendue du territoire national pour un coût global de trente-cinq milliards (35 000 000 000) de FCFA ;
- L’accord avec la société Chinoise CHEC pour la réhabilitation d’environ 70 barrages non fonctionnels ;
- L’engagement de la société MITRELLI (Israël) à financer à 100% le projet intégré porté par la société AGRI 2000 sur 7 000 ha propriété d’AGRI 2000, le long du fleuve Sassandra à SEGUELA ainsi que celui du Ministère à réaliser sur 1 000 ha à KONG au profit de 200 riziculteurs à raison de 5 ha par producteur ;
- L’accord de la société ORANGE Côte d’Ivoire pour mettre en place une plateforme informatique qui créera la transparence et l’assainissement de la gouvernance de la chaîne de valeur du riz. Elle s’assurera les prestations de services numériques aux acteurs et partenaires de la filière riz ;
- L’accord de la Banque d’Investissement et de Développement (BIDC) à financer des projets Rizicoles intégrés portés par les leaders de pôles qui doivent appuyer les demandes de Financement avec des business plans certifiés par des cabinets de renommée internationale;
- L’accord du FIDA sur demande du MPR pour travailler activement sur des Financements innovants en faveur de l’Etat à loger à la BNI à taux zéro (0) pour la couverture des besoins financiers des leaders de pôles à moindre coût ;
- L’élaboration des répertoires des superficies potentielles géo-localisées cultivables en riz à élaborer par les leaders de pôles sont en cours d’achèvement etc.