Le District Autonome du Denguélé va bientôt produire de l’électricité photovoltaïque. Cela, grâce à une centrale solaire qui sortira de terre à sa frontière avec le Bafing. Sa capacité de production est estimée à 40 MW. Et elle pourrait s’augmenter d’autant que le Denguélé reste la zone la plus ensoleillée de Côte d’Ivoire.
En présentant le projet intitulé « Évaluation du potentiel en Énergies renouvelables de Côte d’Ivoire dans un contexte de changement climatique (ENER-CI) », le 20 novembre 2023 à Abidjan, le Pr Benjamin KOUASSI, révélait que ce District était de loin le plus propice à la production d’énergie solaire du pays.
M. KOUASSI regrettait aussi la non utilisation, ou la sous-utilisation de ce potentiel. « De tout ce qui arrive comme rayonnement solaire et irradiation, le maximum qui peut être transformé dans toute la Côte d’Ivoire est seulement de 45% d’énergie solaire. Les autres 55% sont perdus par dissipation au niveau des aérosols, des vapeurs, des nuages, des poussières », a-t-il regretté.
Les résultats de ce projet financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), montre en effet que la saison sèche, de janvier à mars, est la période la plus prometteuse en matière d’énergie solaire et la saison pluvieuse qui part de juin à août, représente la période la plus propice en matière d’énergie éolienne.
Le Ministre, Gouverneur du District, Gaoussou TOURÉ, attaché à la concrétisation de ce projet, mobilise tous les acteurs impliqués afin d’aboutir à une exploitation rationnelle de l’énergie solaire dans tout le District Autonome du Denguélé.