Le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Denguélé, Monsieur Gaoussou TOURÉ a participé au premier Forum Africain de l’Économie Circulaire (ECO-CIR 2023) qui s’est déroulé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, du 18 au 20 octobre 2023.
Le thème était : « L’économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique ».
Lors de la cérémonie de clôture, ce vendredi 20 octobre, tous les intervenants ont rendu hommage au Ministre, Gouverneur du District Autonome du Denguélé pour l’intérêt qu’il porte à ce Forum et au Concept de l’Économie circulaire.
N’Cho Kouadio Vincent, Vice-Gouverneur du District d’Abidjan, ailleurs Premier Ministre et initiateur du Forum ECO-CIR 2023, a salué cette volonté affichée de M. TOURÉ, tout en plaidant auprès des partenaires pour une coopération avec le District Autonome du Denguélé.
En effet, l’ancien Ministre de la Promotion de la Riziculture n’a manqué aucune étape de cette tribune de partage d’expérience entre responsables de collectivités territoriales, le secteur privé et le monde scientifique.
A la cérémonie de clôture, le vendredi 20 octobre, le Gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou TOURÉ a rendu hommage à toutes les startups dont il a visité les stands, et félicité les étudiants et chercheurs pour leurs enrichissantes présentations d’études, conduites dans les institutions de formations et de recherche de Côte d’Ivoire.
Notons que cette première édition a été sanctionnée par plusieurs recommandations, lues par le Docteur Koukouan Désiré, chercheur à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Il s’agit entre autres de: la mise en place d’un fonds de recherche et d’innovation axé sur les enjeux climatiques circulaires liés à la région ; la création d’un fonds de financement dédié aux initiatives entrepreneuriales en économie circulaire, portés par les jeunes et les femmes ; l’instauration d’activités de sensibilisation et d’éducation visant à informer les populations sur les principes de l’économie circulaire ; le soutien à l’organisation du Forum Africain de l’Economie Circulaire en favorisant la mise en relation de toutes les parties prenantes.
La mise en valeur des acteurs de l’emploi vert, par le biais de la reconnaissance officielle de certains métiers liés à l’économie circulaire ainsi que l’intégration de ces métiers dans les programmes scolaires afin de contribuer à une modification de la perception de ces métiers par la population, ont également été suggérées.
Le Forum a recommandé aux scientifiques de continuer à vulgariser les résultats de recherche en économie circulaire auprès de toutes les communautés et de promouvoir également les coopérations Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud afin de s’approprier tous les mécanismes existant à ce jour.